16/10/2019
La préfecture de police annonce que 3 personnes ont été blessées parmi les forces de l’ordre et 6 personnes ont été interpellées “pour violences et jets de projectiles“.
À Paris, en fin de manifestation mardi 15 octobre, des affrontements ont éclaté entre les pompiers qui défilaient et les CRS. Une situation “particulière” et difficile à comprendre pour les riverains et les passants qui y ont assisté. “Quelques dizaines de pompiers déterminés” ont fait face aux forces de l’ordre. “Ils ont tenté de forcer un barrage“. De leur côté les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes. “Plus tôt dans l’après-midi l’Assemblée nationale avait déjà été le théâtre de tensions entre des centaines de pompiers venus pour manifester et des CRS“.
15/10/2019
Gaz lacrymogènes et canon à eau utilisés contre les pompiers partant en manifestation en dehors du parcours. Tensions en cours. pic.twitter.com/5sRfYBlCz9
— Remy Buisine (@RemyBuisine) October 15, 2019
Les pompiers bloquent désormais le périphérique parisien. pic.twitter.com/LTorbJkJWL
— Remy Buisine (@RemyBuisine) October 15, 2019
🗣Des pompiers : “Les policiers nous ont gazé comme des malpropres !”
Marine Le Pen (@MLP_officiel) : “Les policiers, ils obéissent aux ordres du pouvoir politique”
Une cinquantaine de pompiers sont devant l’Assemblée nationale. La présidente du #RN est venue les soutenir. pic.twitter.com/YqaUv13F8p
— Yahoo Actualités (@YahooActuFR) October 15, 2019
Neuf organisations syndicales de sapeurs-pompiers défilent mardi à Paris dans une ambiance électrique, aux côtés des syndicats du secteur hospitalier. Tous réclament une revalorisation salariale et une prime de risque.