Dans sept États membres de l’UE, une personne sur 4 est menacée de pauvreté. Au premier rang : la Bulgarie où le risque de pauvreté est le plus élevé, vient ensuite la Roumanie (32,5%), la Grèce (31,8%), la Lettonie (28,4%), la Lituanie (28,3%), l’Italie (27,3%) et l’Espagne (26,1%). A noter aussi que selon ces chiffres, 1 Européen sur 17 est gravement démuni sur le plan matériel. Cela signifie avoir des conditions de vie limitées par un manque de ressources, par exemple ne pas avoir les moyens de payer les factures, de chauffer correctement son logement ou de prendre une semaine de vacances loin de chez eux.
Ces données inquiétantes ont été publiées quelques jours seulement après la remise du Nobel d’économie à un trio d’experts pour leur travail de lutte contre la pauvreté dans le monde. Résultat direct de leurs recherches, plus de 5 millions d’enfants ont bénéficié d’un soutien scolaire dans des écoles en Inde – le pays, où vivent un quart des pauvres dans le monde.
Les tensions commerciales ne font qu’aggraver la situation. A l’inverse, la solidité des échanges commerciaux et des recettes d’exportation améliorerait la situation financière globale des pays.