30 000 euros dans les chaussettes de Johnson. 118 900 euros dans le sac de Mamadou.
Ce samedi, gare du Nord, des policiers constatent qu’un homme « marque un temps d’arrêt en les voyant » et change de direction. Ils décident de le contrôler. Johnson, 35 ans sort une photocopie de passeport congolais. Après vérifications, il apparaît inscrit au fichier des personnes recherchées.
Très mal à l’aise, le trentenaire fait tomber des papiers : actes de naissance vierge avec des cachets officiels, plusieurs photos d’identité de différentes personnes et divers justificatifs de domicile. Johnson cherche aussi à dissimuler un sac derrière lui. Les policiers lui demandent de l’ouvrir. À l’intérieur, ils trouvent quatre chaussettes, d’où sortent des liasses de billets. Plus de 30 000 euros en liquide, dont il ne justifie pas la provenance.
La veille, à la gare de Chatelet, un autre équipage remarque un homme porteur d’un sac plastique. Lui aussi « marque un temps d’arrêt, à leur vue ». Mamadou, un Guinéen de 32 ans, ne présente qu’un passe Navigo. Son sac intéresse les policiers, d’autant qu’il cherche à le dissimuler. À l’intérieur, onze cartes bancaires et des liasses de petites et grosses coupures sont découvertes, pour un montant total de 118 900 euros.