Au Canada, Justin Trudeau repart pour un second mandat pic.twitter.com/1b1gftiXDT
— BFMTV (@BFMTV) October 22, 2019
Malgré les nombreux scandales qui ont marqué ses quatre années de mandat, Justin Trudeau est en passe de conserver le pouvoir. Les libéraux du Premier ministre sortant devraient remporter les élections fédérales de ce lundi au Canada et formeront le prochain gouvernement, qui sera minoritaire, selon les estimations unanimes des chaînes de télévision locales.
[…]
Trudeau affaibli
Malgré cette victoire annoncée, Justin Trudeau ressort affaibli de ce scrutin et devra donc trouver l’appui de plus petits partis à la Chambre des communes pour se maintenir au pouvoir. A la dissolution de la chambre actuelle, les libéraux bénéficiaient d’une majorité absolue des voix, avec 177 sièges sur 338.
Tout au long de la campagne, Justin a défendu son bilan: économie solide, cannabis légalisé, taxe carbone, accueil de dizaines de milliers de réfugiés syriens, accords de libre-échange signés avec l’Europe ou les Etats-Unis et le Mexique… Mais sa popularité a chuté après une affaire d’ingérence politique dans une procédure judiciaire, et la publication en pleine campagne de photos de lui grimé en Noir a brouillé son image.
[…]