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“Français de culture ou de confession musulmane, humanistes, progressistes et féministes”, ils répondent ici à la tribune publiée dans le “Monde” et intitulée “Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans ?”, signée par 90 personnalités. Pour eux, le voile est loin d’être un pilier de l’islam.

Notre pays se déchire depuis trente ans au sujet du port du voile de certaines Françaises de confession musulmane. Ces femmes sont de plus en plus nombreuses, tant l’influence des prédicateurs extrémistes est très forte. Le sujet est donc grave. Beaucoup de choses sont dites. Mais beaucoup de ces choses sont fausses.

Il nous est apparu urgent à nous autres, Français de culture ou de confession musulmane, humanistes, progressistes et féministes, de prendre la parole publiquement.

Le port du voile est le signe ostentatoire d’une compréhension rétrograde, obscurantiste et sexiste du Coran. Voiler les femmes, c’est stigmatiser leur présence dans l’espace public.

Il est grand temps que nos compatriotes sachent que le port du voile ne fait pas l’unanimité, chez “les” musulmans. Il ne relève pas du culte, contrairement au jeûne du Ramadan ou aux cinq prières quotidiennes. Il n’est pas un “signe religieux” puisque l’islam réprouve tout fétichisme matériel. L’islam se vit dans le cœur, pas sur la tête. D’ailleurs, “les” musulmans, cela n’existe pas. Il y a DES musulmans, DES pratiques, DES interprétations, et DES convictions. Ces clivages et oppositions existent depuis le VIIe siècle.

Nous, signataires de ce texte, affirmons haut et fort que le port du voile est le signe ostentatoire d’une compréhension rétrograde, obscurantiste et sexiste du Coran. Voiler les femmes, c’est stigmatiser leur présence dans l’espace public. Faire d’elles des citoyennes assignées à la scandaleuse identité de “subordonnées au désir supposé des hommes”. Or, notre beau pays lutte pour aller vers toujours plus d’égalité entre les sexes. Le sexisme et la diabolisation du corps des femmes sont contraires à nos idéaux.

Les auteurs de “la tribune des 90” parue dans Le Monde, ont été mus par la volonté de combattre la stigmatisation et l’amalgame. Démarche qui part d’un bon sentiment. Cependant, nous affirmons ici que c’est bien le voile qui stigmatise les femmes.

Nous nous désolons de voir ces 90 Français faire l’amalgame entre “des” musulmans orthodoxes obsédés par le corps des femmes, et “les” musulmans tout court.

LES musulmanes ne portent pas le voile, sachez-le bien. Ce sont DES musulmanes qui le portent. DES musulmanes qui font une lecture patriarcale et faussement littéraliste du texte coranique. DES musulmanes et DES musulmans qui refusent l’intelligence de la foi, qui refusent d’allier la foi avec l’exercice de la Raison critique.

DES musulmans veulent figer l’islam dans le paradigme du VIIe siècle, celui du désert arabique, en y greffant le port d’un voile, par ailleurs inexistant dans le Coran. Ces musulmans donnent une telle importance à cet accessoire sexiste créé dans l’Antiquité, qu’ils en ont quasiment fait le 6ème pilier de l’islam.

Soutenez les Françaises et les Français de confession ou de culture musulmane qui se battent contre cette terrible vague néoconservatrice.

Ces musulmans ne sont pas, et ne seront jamais LES musulmans. Ils ne sont que DES musulmans qui, par leur affichage, sont plus visibles
que les autres.

Nous avons décidé de faire entendre notre voix, car les événements nous obligent à prendre nos responsabilités. Nous ne pouvons plus rester spectateurs lointains et désabusés d’un débat qui a tant d’importance. Nous estimons qu’il est de notre devoir de faire savoir à tous nos compatriotes, que la question du voile est un sujet de discorde, à l’intérieur-même des écoles juridiques sunnites officielles.

Alors de grâce, soutenez les Françaises et les Français de confession ou de culture musulmane qui se battent contre cette terrible vague néoconservatrice, venue des pays du Golfe arabo-persique, il y a 30 ans. Ne confondez plus CES musulmans orthodoxes, qui prônent le sexisme par le port du voile, réflexe bien plus identitaire que religieux, avec tous LES musulmans.

Signataires du texte :

Leîla AJDIR

Aïda AKARI-CHERIF

Bahia ALAOUI

Kaoukab ALAOUI

Nader ALLOUCHE

Elise AMAIRI

Fatty AMINE

El Mahdi AOUS

Karim AZAIZ

Khadija AZZAOUI-IHDA

Habib BARKIA

Nadia BARO-IHIOUI

Naïma BELALOUZE

Rachida BELHAJ

Nadia BENABDALLAH

Aïcha BENABDELJALIL

Kamel BENCHEIKH

Messaouda BENIA LATRECHE

Nadia BENMISSI

Zaïnab BENSOUILAH

Nadia BENYOUCEF

Yassine BERRADA

Najiba BERRADA

Afafe Elyssa BESSA

Naëm BESTANDJI

Zohra BITAN

Samy Mahmoud BOUACHOUR

Nathalie BOUDHABAY

Fadela BOUHOUCHI

Catherine BOUNOUAR

Noura BOUNOURI

Leïla BOURAS

Kaci BOURICHE

Massi BOURIF

Nesrine BRIKI

Hassen CHALGHOUMI

Malika CHELALI

Mohamed Salah DJAROUD

Nassira DJENASSE-GUERID

Nadia DOGHMI

Hocine DROUICH

Lalia DUCOS

Redouan ELAB

Sylvette FERRARA

Jean-Marc Abderahmane FERRY

Myriam FILALI MAIN

Yasmina FLAIOU-KOUCHNIR

Rabia FRANOUX MOKHLESSE

Jiji GAYANEH

Nora GHEMMOURI

Smain GOUDANE

Ziad GOUDJIL

Omar GOUSMI

Salah GUEMRICH

Mohamed GUERROUMI

Asmaa HACENE

Rachida HAMDAN

Hassan HAMITOUCHE

Keltoum HARMOUZ

Hinda HASNI

Sälin HELAR

Zahra HOUARI

Marie-Myriam IBN ARABI

Craima IKHLEF-GONZALEZ

Mehemet KAZ

Francoise KENNICHE

Nadia KONDREK-BAOUZ

Abla KOURZI

Julie KOURZI

Ibtissame Bentty LACHGAR

Faiza LAHLOU

Abdallah LAKROUF

Aziz LAMRANI

Eve LIVET

Mohamed LOUIZI

Nadia LOUIZI

Fouziya MEDOUKALI

Abdelghani MERAH

Samira MICHMICH

Fadila MIMOUNI

Chadia MLAHFI

Nadia NAIB

Nora NAIB

Saida NAIB

Kaoukab OMANI

Mohamed OMRI

Daouda OUATTARA

Dounia OUCHALLAL

Maria OUDGHIRI

Najoua RACHED

Malika Taous RAHMANI

Michel RENARD

Fouad SAADY

Yassine SADJI

Hubert Youssef SAGE

Najet SAIDI

Djamila SANGAN

Wacyl SAOULI

Abdelaouhed SEDJARI

Mia SLAOUI

Mouna SLAOUI

Khaled SLOUGHI

Assia SMAIL

Zineb TIJANI

Mounia ZAIMI

Nadia ZIRI

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