Fdesouche

L’ancien président de la République François Hollande a estimé sur Franceinfo que les polémiques sur le port du voile profitait «aux extrémistes» d’un côté et «aux islamistes» de l’autre, exhortant le gouvernement à «prendre ses responsabilités».

[…] Il est d’abord revenu sur l’attitude de l’élu RN de Bourgogne-Franche-Comté, Julien Odoul, qui a vigoureusement demandé à une mère accompagnatrice de sortie scolaire de retirer son voile islamique.

«Tout le monde dénonce cette attaque. Nous aurions pu en rester là. Un élu d’extrême droite s’est mal comporté en mettant une femme publiquement en cause. Nous aurions ainsi montré qu’il y a des comportements inadmissibles en démocratie», a d’abord affirmé François Hollande. Avant de regretter: «Plutôt que de faire ça, on a laissé ouvert un débat qu’on connaît par cœur sans que d’ailleurs il y ait une conclusion puisque la loi doit s’appliquer». «Comme toujours», cette polémique «profite d’un côté aux extrémistes, en l’occurrence au Front national, et de l’autre aux islamistes», a-t-il poursuivi. «Beau résultat!»

L’ex-président socialiste a également déploré la récente sortie de Jean-Michel Blanquer, selon qui le voile n’est «pas souhaitable» dans notre société. «Il a exprimé une position personnelle, mais il est ministre», a voulu rappeler l’ancien chef de l’État. Avant de sermonner: « un moment, il faut avoir un principe, celui qui s’appelle la responsabilité». […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux