D’après les informations de Mediapart, l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne a décidé de mettre un terme à une formation de “prévention de la radicalisation” qui devait avoir lieu les 21 et 22 novembre prochain et qui avait déclenché une polémique, accusée de stigmatiser les musulmans.
La formation “à la prévention de la radicalisation”, qui devait notamment être dispensée par le journaliste Mohamed Sifaoui à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, a finalement été suspendue, d’après les informations de Mediapart. Devant se tenir les 21 et 22 novembre prochain, cette formation payante – 890 euros -, intitulée plus exactement “Prévention de la radicalisation : compréhension d’un phénomène et détection des signaux faibles”, avait entraîné une controverse, des internautes mais aussi des professeurs, de cette faculté estimant qu’elle participait à la stigmatisation ambiante des musulmans. […]
Un communiqué de l’intersyndicale de Paris 1, dévoilé par le site d’informations, demandait par ailleurs la suspension de cette formation, mettant en avant le “climat national délétère marqué par une forte stigmatisation de la communauté musulmane” – voir le discours de Zemmour à la Convention de la droite diffusé sur LCI, cette intervention de l’éditorialiste au Figaro Yves Thréard sur la même chaîne, ou encore l’agression verbale de l’élu RN Julien Odoul contre une femme portant un voile. Un professeur cité en off, lui, évoque un “business de la radicalisation”.
Merci à Pablo
Sifaoui va former des fonctionnaires sur la "radicalisation" et la "détection de signaux faibles" (j'ose à peine imaginer ce qu'il inclut là-dedans).
Tarif de la formation: 890 € pour 2 jours.
(apparemment le business de la radicalisation est juteux)https://t.co/lVqWVdqL2E pic.twitter.com/6ifJO6TQCx— lorientxpress (@lorientxpress) October 6, 2019
Je vais faire un thread dans un prochain tweet pour expliquer en détail comment @SorbonneParis1 a annulé un module de « prévention de la radicalisation » en raison de pressions d’associations islamistes et de syndicats gauchistes de professeurs et d’étudiants.
— Mohamed Sifaoui (@Sifaoui) October 21, 2019