Le leader de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, est mort, a annoncé ce dimanche Donald Trump. Son nom est associé à la vague d’attentats islamiste sans précédent qui a frappé la France, ces dernières années.
2015. Une série de sept attaques, à Paris et en Seine-Saint-Denis, fait 131 morts et 413 blessés le 13 novembre. Ces tueries sont revendiquées par le groupe État islamique (EI).
2017. Daesh revendique deux attaques commises contre des policiers, en avril et en juin, avenue des Champs-Élysées, à Paris, ainsi que l’attaque qui a coûté la vie à deux passantes devant la gare Saint-Charles, à Marseille (Booches-du-Rhône).
2018. Quatre morts au cours d’une prise d’otage, en mars, dans un supermarché à Trèbes (Aude). Une personne tuée et quatre blessées, en mai, dans le quartier parisien de l’Opéra. Cinq morts et une dizaine de blessés au marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin) en décembre. Autant d’attaques revendiquées par l’EI.
«Les victimes du Bataclan ne sont pas dans une logique de vengeance», réagit le président de Life for Paris au sujet de la mort d’Al-Baghdadi https://t.co/rJnDyLIljg pic.twitter.com/d2yNrX6pWS
— Le Parisien (@le_Parisien) October 27, 2019
La famille de James Foley, otage américain exécuté par l’Etat islamique en août 2014, “reconnaissante” envers le président Trump.
Family of al-Baghdadi victim responds to his death following harrowing raid: ‘Grateful to our president’ https://t.co/TJduw2uQki
— Josh Caplan (@joshdcaplan) October 27, 2019
Donald Trump a annoncé que le chef de l’État islamique était mort «comme un chien, comme un lâche», lors d’un raid militaire américain mené la nuit dernière dans le nord-ouest de la Syrie.
Le chef du groupe djihadiste s’était réfugié dans un tunnel creusé pour sa protection avec trois de ses enfants. «Il a déclenché sa veste (d’explosifs), se tuant ainsi que les trois enfants», a dit Donald Trump. (Le Figaro)
Trump sur #alBaghdadi: “Il est mort… en hurlant en pleurant (…) dans un tunnel alors que nos chiens le poursuivait. Il a fait exploser une ceinture explosive alors qu’il était avec trois enfants. Il a passé ses derniers moments dans la terreur absolue des forces américaines”
— Noémie Halioua (@NaomiHalll) October 27, 2019
Baghdadi a activé sa veste explosive.
Les militaires américains ont récupéré des documents et des plans.
Trump: «Les terroristes ne devraient jamais dormir tranquillement, sachant que nous les détruirons complètement».
«Sous ma supervision, nous avons détruit le caliphat à 100%»— Eric Guevara-Frey (@eric_gf) October 27, 2019
— Dan Scavino Jr.🇺🇸 (@Scavino45) October 27, 2019
Al-Baghdadi est mort “après s’être réfugié au fond d’un tunnel en poussant des gémissements et en pleurant”
Donald #Trump raconte les derniers moments du fondateur de Daech.
pic.twitter.com/OElnPnahhA— Antoine Llorca ⭐️⭐️ (@antoinellorca) October 27, 2019
Le chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, a été visé par une opération militaire en Syrie et aurait été tué, ont affirmé plusieurs médias américains à quelques heures d’une annonce «très importante» de Donald Trump dimanche 27 octobre.
Selon CNN et ABC, qui citent des hauts responsables, al-Baghdadi a trouvé la mort lors d’une opération de l’armée américaine dans le nord-est de la Syrie. Selon CNN, des tests sont en cours afin de pouvoir confirmer formellement la mort du chef du groupe terroriste, responsable de multiples attentats à travers le monde. Selon un responsable cité par ABC, il aurait fait exploser sa veste chargée d’explosifs pour se suicider.
Interrogé par l’AFP, le Pentagone s’est refusé à tout commentaire. «Le président des Etats-Unis fera une annonce très importante à 09h00 (14h, heure de Paris) depuis la Maison-Blanche», a déclaré Hogan Gidley, porte-parole de l’exécutif américain, sans autres précisions.
Something very big has just happened!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 27, 2019