Fdesouche

Accusé d’inertie sur les questions de laïcité, Emmanuel Macron a exhorté lundi les représentants du culte musulman à “combattre” davantage l’islamisme et le communautarisme, responsable selon lui d’une forme de “séparatisme” en France.

Lors de la réunion à l’Elysée, Emmanuel Macron a dit plus généralement “attendre du CFCM un changement de rythme pour qu’il combatte, aux côtés de l’Etat, le communautarisme et l’islamisme” selon M. Castaner.

(…) Mis sous pression lundi, le CFCM s’est engagé à passer à l’action sans tarder et a promis des “annonces très fortes” dès mardi. (…) “Nous avons assuré le Président de la République de la mobilisation des musulmans de France et plus particulièrement du CFCM” .

L’instance cultuelle, qui a récemment dénoncé la “banalisation” du discours anti-musulmans, veut toutefois réaffirmer les différences entre la pratique soutenue de l’islam et les signes de radicalisation, que l’exécutif appelle à mieux détecter depuis l’attaque de la préfecture.

Nous allons saisir le conseil religieux pour travailler sur les signes avant-coureurs de radicalisation religieuse vus par les musulmans parce que jusqu’à maintenant, les signes qui nous sont avancés sont les signes d’un regain de religiosité” a détaillé M. Kbibech. Or, “aller à la mosquée, porter une barbe, jeûner le ramadan avec ferveur, ce ne sont pas des signes de radicalisation et cela contribue à un amalgame honteux entre islam, islamisme et terrorisme” a-t-il détaillé.

(…) le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux