Fdesouche

 

Si la France se classe deuxième du classement sur la compétitivité touristique du World Economic Forum, il en est autrement en matière de «sûreté et sécurité». Un très mauvais score qui s’explique pourtant simplement.

Il ne fait, a priori, pas bon voyager en France. C’est en tout cas ce que laisse penser l’index sur la «sûreté et la sécurité», publié dans le rapport 2019 sur la compétitivité touristique du World Economic Forum (1). Sur les 140 pays scrutés par l’organisation mondiale, la France n’arrive qu’à la 51e place, n’entrant, de ce fait, même pas dans le Top 50 des pays les plus sûrs.

En cause notamment, sa très mauvaise note (4,3/7) concernant l’indice d’incidence terroriste – la moyenne du nombre de victimes du terrorisme et du nombre d’attaques terroristes – qui la fait se classer 120e sur 140. Vient ensuite le problème, intrinsèque au premier indice, des «coûts commerciaux du terrorisme», qui correspondent à l’impact des attaques survenues en France ces dernières années sur l’économie des entreprises. Là aussi, un résultat insuffisant, avec une lointaine 117e place dans le classement.

Fdesouche sur les réseaux sociaux