Fdesouche
[…] Nos systèmes de santé utilisent […] des algorithmes. Aux États-Unis, entre 100 et 200 millions de dossiers seraient concernés, comme l’affirme Ziad Obermeyer, spécialiste en politique de santé à l’université de Berkeley. L’une des tâches exécutées par les algorithmes, explique NewScientist, consiste à éplucher les antécédents médicaux des patients et patientes afin de tenter de prédire leur futur état de santé, en leur attribuant un score lié à leur degré de risques.

Ce système est à la fois utilisé par les hôpitaux, les organismes de santé et les cabinets d’assurance: il leur permet d’identifier les personnes les plus susceptibles d’avoir besoin de soins dans les années à venir. Un système de soins préventifs permet alors de prendre tout particulièrement en charge les patients et les patientes dont les situations pourraient s’avérer les plus coûteuses en cas de nouvelle maladie ou de rechute.

Pour Ziad Obermeyer et ses collègues, quelque chose ne collait pas dans ce système: «Au fur et à mesure, nous avons constaté de véritables différences de score entre des personnes noires et des blanches présentant pourtant le même état de santé». Au cours de son investigation, l’équipe a réalisé que l’algorithme actuellement utilisé attribuait le même score à des personnes noires malades et à des personnes blanches à l’état de santé moins préoccupant. […] «L’algorithme se base sur de nombreux facteurs socio-économiques liés à l’accès aux soins, comme les conséquences directes de la couleur de peau sur la relation entre corps médical et patientèle.» […]

Slate

Fdesouche sur les réseaux sociaux