Fdesouche

Vingt-quatre heures après leur rencontre avec Emmanuel Macron, les responsables du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont répondu : À la sortie de l’Élysée, Anouar Kbibech, vice-président du CFCM, avait promis de faire des « annonces très fortes ».

Mardi, dix points ont été publiés. D’abord, le texte « rappelle que le port du voile est une prescription religieuse, mais celles qui ont décidé de s’en affranchir ne sont pas moins musulmanes et restent dans la communauté des croyants ». Une réponse déroutante qui marque en outre une évolution du discours du CFCM, qui n’avait jamais encore placé à ce niveau officiel de « prescription religieuse » le port du voile.

Quant à la question de « l’école républicaine » et du port du voile, le texte ne dit rien. (…)

Plus globalement, ce communiqué du CFCM dénote une attitude très offensive de la communauté musulmane puisqu’on y dénonce, dès la première phrase, « l’hystérie islamophobe agressive, voire criminelle qui s’est installée dans notre pays ». À aucun moment, ni à aucun niveau, n’apparaît une éventuelle responsabilité de la communauté musulmane. (…)

Dépité, un théologien musulman confie au Figaro : « C’est la tendance dure de l’UOIF qui l’a emporté sur toute la ligne.» (…)

Interrogé sur la teneur de ce document, le ministère de l’Intérieur indique que Christophe Castaner « a pris connaissance avec intérêt » de ces propositions qui « vont dans le bon sens » pour « la lutte commune contre la radicalisation ».

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux