Kamal Redouani : « Montrer qu’il y a eu des Français qui ont eu un rôle au sein de l’État islamique »
Le journaliste auteur du documentaire “Djihadistes français : la part du monstre” diffusé sur France 5 a enquêté durant 12 mois en Syrie pour savoir ce que les djihadistes français y ont fait. « On ne sait rien d’eux », explique celui qui s’était déjà intéressé au fonctionnement de l’état islamique dans un précédent film, « Daech dans le cerveau du monstre ». Il souhaitait ainsi « aller se documenter sur leurs crimes, ce qu’ils ont commis sur le terrain », notamment à Raqqa, en étant « à la recherche de documents, de preuves… ». Car, « sans preuves, il n’y a pas de justice », estime l’auteur.
Vidéo disponible en replay en cliquant ICI
En octobre 2018, une source confie à Kamal Redouani les coordonnées GPS des lieux de vie de djihadistes français en Syrie. Il enquête et parvient à récupérer des éléments qui révèlent le parcours des djihadistes européens : des documents internes au califat, des vidéos filmées par Daech, destinées à un usage interne. Accompagné de son chef opérateur, le reporter enregistre de multiples témoignages d’habitants de Raqqa qui ont vécu aux côtés des djihadistes européens : une sage-femme qui fait naître leurs enfants, des prisonniers torturés, et même un hacker occidental qui a mis en place un système d’espionnage interne à Daech.
Tout comme dans son dernier documentaire “Daech dans le cerveau du monstre”, Kamal Redouani enquête et parvient à récupérer auprès d’autres sources des éléments riches en révélations sur le parcours des djihadistes européens : des documents internes au califat, des vidéos filmées par Daech, destinées à un usage interne. […]