Fdesouche

L’État belge doit tout mettre en œuvre pour rapatrier une combattante belge en Syrie et ses deux enfants, ont ordonné mercredi les magistrats du tribunal de première instance de Bruxelles en référé. L’information, divulguée mercredi soir par la RTBF, a été confirmée par l’avocat de la mère, Me Nicolas Cohen. La femme de 23 ans et ses deux enfants se trouvent depuis février 2018 dans le camp kurde de Al-Roj et désire rentrer en Belgique. L’État dispose de 75 jours pour les rapatrier.

Me Nicolas Cohen défend la belge Hafsa Sliti, bloquée avec ses deux enfants dans le camp de Al-Roj, aux mains de la milice kurde des Forces démocratiques syriennes (SDF). Ce camp se trouve cependant dans la zone que la Turquie entend occuper en Syrie.

Le père de la jeune femme avait prêté allégeance à Al-Qaïda avant de rejoindre les rangs de l’État islamique en décembre 2014. Sa fille avait quitté la Belgique en janvier 2015 pour le retrouver en Syrie. L’an dernier, elle avait confié à un journaliste qu’elle regrettait son choix et qu’elle souhaitait purger sa peine en Belgique.

(…) Sudinfo.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux