Fdesouche
Ce fut la génération la plus gâtée de l’histoire de l’humanité. Elle avait échappé à tout ce qui était mal et avait profité de tout ce qui était bien. Voilà désormais les baby-boomeurs en ligne de mire. […] Devenus papy-boomeurs, les baby-boomeurs sont désormais menacés jusque dans ce qui avait le plus sûrement pointé leur succès: l’argent. […] L’emballement de la finance, qui a engendré le krach de 2008, a été largement alimenté par leur épargne. D’une ampleur sans précédent dans l’histoire, cette même épargne pèse sur les taux d’intérêt. La vague démographique qui avait si longtemps porté les baby-boomeurs finit par déferler sur eux. Oui, fini de rire.

[…] Conformément à un slogan de Mai 68, beaucoup de baby-boomeurs jouissent sans entraves, dans des conditions parfois aujourd’hui sévèrement condamnées. Ils entrent aisément sur un marché du travail où ils obtiennent augmentation sur augmentation. Ils achètent leur logement à prix modique et le remboursent en monnaie de singe, car l’inflation érode leurs mensualités bien plus que leurs salaires. Ils prennent les leviers du pouvoir. Ce n’est plus une génération, c’est un fleuve qui emporte tout sur son passage.

Quand les baby-boomeurs commencent à épargner pour leurs vieux jours, c’est comme par hasard le moment choisi par les banques centrales pour casser l’inflation, et les gouvernements pour libéraliser les flux de capitaux. Les cours des actions s’envolent. Les prix de l’immobilier vont bientôt suivre, gonflant les patrimoines. Alors que les générations suivantes peineront bientôt à trouver leur premier emploi et à acheter leur premier logement. […]

Les Echos

Fdesouche sur les réseaux sociaux