Fdesouche

Le Premier ministre du Pakistan, Imran Khan, est confronté à une première contestation d’ampleur, vendredi, avec plusieurs milliers de manifestants islamistes qui ont rejoint Islamabad pour réclamer sa démission.

[…]

La “marche Azadi (pour la liberté, NDLR)” est menée par le maulana – un titre honorifique dans l’Islam – Fazlur Rehman, qui dirige le Jamiat Ulema-e-Islam (JUI-F), l’un des plus grands partis islamistes du pays. Le religieux, rival de longue date du Premier ministre, appelle à sa démission et à l’organisation d’une nouvelle élection “libre et régulière”.

[…]

Le maulana Rehman conduira les prières du vendredi avant de lancer la manifestation dans la capitale, a annoncé son parti.

Les organisateurs ont refusé que des femmes fassent partie du cortège, s’attirant de vives critiques sur les réseaux sociaux.

Des informations font état de journalistes empêchées de couvrir l’évènement.

Alors qu’elle commençait à parler face caméra, “un homme est venu et à commencé à dire que les femmes n’étaient pas admises, qu’elles ne POUVAIENT PAS rester. Partez !”, a raconté la reporter Shiffa Yousafzai sur Twitter.

“En une minute, une foule d’hommes nous a encerclés et a commencé à chanter les slogans, nous avons dû partir”, a-t-elle poursuivi, racontant s’être avant cela “sentie très mal à l’aise d’être dévisagée comme une extraterrestre” par la foule masculine.

“En regardant de loin la ‘marche Azadi’, une chose est claire pour moi. Dans la démocratie pour laquelle le maulana se bat, les femmes n’auraient pas leur place“, a tweeté la défenseure des droits de l’Homme, Marvi Sirmad.

France24

Fdesouche sur les réseaux sociaux