Fdesouche

01/11/2019

Le gouvernement suisse veut serrer la vis aux terroristes potentiels. […]

Mais à présent, une opposition se fait entendre : La «Plateforme des ONG suisses pour les droits humains» veut dégommer la loi.

Patrick Walder d’Amnesty International en explique la raison.

“La police fédérale pourrait prendre de nouvelles mesures, de la localisation des téléphones portables en passant par l’assignation à résidence contre les personnes représentant un danger. […] En fin de compte, ce sont des soupçons qui ouvrent la porte à l’arbitraire. Les mesures préventives toucheront des personnes qui ne sont pas dangereuses du tout.

Nous exigeons que la détention préventive à domicile pour les personnes dangereuses soit retirée de la loi parce qu’elle n’est pas compatible avec la Convention européenne des droits de l’homme. Il est également très problématique que des mesures de police préventive soient utilisées contre les enfants âgés de 13 ans et plus et que des mesures de détention à domicile soient appliquées contre les jeunes âgés de 16 ans et plus. Les enfants sont particulièrement protégés en Suisse ; le pouvoir judiciaire ne doit pas les stigmatiser et les criminaliser, mais doit favoriser leur réinsertion sociale.

[…]

20min.ch


31/10/2019

« Jusqu’à ce que le drapeau de l’Etat islamique flotte sur Zurich »

Une vaste opération de police a été menée mardi concernant onze individus soupçonnés d’appartenir à la mouvance djihadiste.

Au centre de l’enquête qui a duré des mois, on retrouve Vedad*, parti rejoindre l’État islamique fin 2014 avec sa petite sœur Esra*. Après une année environ, ils étaient rentrés en Suisse, où ils avaient été enfermés dix et neuf mois dans des institutions pour mineurs puis condamnés en février 2019. Vedad devait se présenter régulièrement à la police cantonale zurichoise. Mais en secret, il aurait continué à faire du prosélytisme pour l’EI. La présomption d’innocence s’applique. Selon les informations de la cellule enquête de Tamedia, Vedad aurait entre autres exprimé l’espoir que le drapeau noir de l’EI flotte un jour au-dessus de Zurich.

[…] [Autres cas mentionnés dans l’article] :

Le premier est un double national suisse et italien résidant à Winterthour, accusé d’avoir combattu aux côtés de l’État islamique puis d’avoir recruté à son retour en Suisse en «utilisant sa réputation de djihadiste», selon les termes du MPC. L’autre est un double national suisse et macédonien domicilié à Frauenfeld (TG). Il est accusé d’avoir tenté de rejoindre l’EI en Syrie, d’y avoir été empêché par la police, et d’avoir ensuite recruté une personne pour le groupe EI.

[…]

Tribune de Genève.ch / 20min.ch / Tagesanzeiger.ch


29/10/2019

Une vaste opération de police a été menée mardi concernant onze individus soupçonnés d’appartenir à la mouvance djihadiste.

Une grande opération antiterroriste a été menée mardi dans les cantons de Zurich, Berne et Schaffhouse. Onze perquisitions ont été menées simultanément contre onze personnes, dont cinq adolescents. […]

Ils sont poursuivis par les ministères publics des mineurs de Winterthour et de Berne tandis que le MPC mène des procédures pénales contre les six prévenus adultes.

[…]

20Min.ch

Mercis à Wilhou

Fdesouche sur les réseaux sociaux