05/11/19
04/11/19
Chanteloup-les-Vignes: les dégâts de l’incendie du chapiteau évalués à 1,6 million d’euros pic.twitter.com/cFBIeFZXYZ
— BFMTV (@BFMTV) November 4, 2019
Nouveaux affrontements avec la police durant la nuit de dimanche à lundi à Chanteloup-les-Vignes. Vers 22 h 35, alors qu’ils passaient Place du Pas, les CRS déployés en renfort dans la ville ont été pris à partie par un groupe hostile. Les fauteurs de trouble ont lancé quatre tirs de mortier dans leur direction. Mais aucun n’a touché sa cible. Les policiers ont riposté en lançant neuf grenades incommodantes pour repousser leurs agresseurs. Aucun autre incident n’est survenu durant la nuit.
03/11/19
Des policiers sous le feu des mortiers… ah oui, la faute aux contrôles d’identité
Ce soir, le cirque de #ChanteloupLesVignes entièrement brûlé, les pompiers attaqués et même un dépanneur… c’est aussi à cause des “bavures” ? Pas de l’absence de morale et d’éducation ? 🤨 pic.twitter.com/fT1p9jvg0l— Linda Kebbab (@LindaKebbab) November 2, 2019
À Chanteloup-les-Vignes, une vingtaine de racailles ont :
• tendu un guet-apens aux policiers
• attaqué la caserne des pompiers avec des tirs de mortiers
• incendié le chapiteau municipal
• caillassé un busDésormais, on voit ces scènes de guérilla toutes les semaines … pic.twitter.com/rkVQNbU44m
— Tancrède ن (@Tancrede_Crptrs) November 3, 2019
Émeutes ce soir à #Chanteloup… pic.twitter.com/rjMahFNQMM
— Damien Rieu (@DamienRieu) November 2, 2019
(…) Un groupe entre par effraction dans un cirque , le chapiteau des contraires avant de l’incendier. Ce cirque récemment construit avait coûté 900 000 euros . Les policiers qui arrivent sur place sont eux aussi attaqués (France Bleu)
(…) La caserne des soldats du feu, située à proximité, aurait d’ailleurs elle aussi été la cible de tirs de mortiers et de feux d’artifice. Le préfet des Yvelines et le sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye se sont rendus sur place dans la soirée. Au total, 11 équipages de forces de l’ordre ont été mobilisés. A minuit, le calme était revenu à Chanteloup-les-Vignes. (BFMTV)
[…]Cité par Le Parisien, le sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye, présent sur les lieux, a déclaré que deux personnes ont été interpellés : “Ces deux interpellations ont permis de stabiliser la situation et de faire en sorte que cette soirée de violence ne parte pas en nuit de violence”, a-til déclaré .
Un guet-apens après des feux de poubelles
Les policiers ont été appelés vers 21h30 pour des feux de poubelles, selon des informations recueillies par France Bleu Paris. Sur les vidéos de surveillance, les policiers aperçoivent alors une quarantaine de personnes armés de bâtons. Les forces de l’ordre appellent des renforts, mais sont pris à partie dès leur arrivée sur place. Au même moment, un autre groupe d’individu a mis le feu au chapiteau du cirque. Toutes les brigades anti-criminalité du département (BAC) ont été réquisitionnées, poursuit France Bleu.