Fdesouche
Des amas de tôle et une carcasse calcinée… Devant les restes du bâtiment culturel de la ville, les habitants de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) témoignent de leur émotion et de leur colère. “La colère est là, on ne va pas se mentir, parce que c’est dans tous les quartiers que ça se passe”, déplore une habitante. L’indignation monte 48 heures après ces violences urbaines. Quatre heures d’affrontements pendant lesquelles les policiers ont été pris pour cible.


Invitée de franceinfo lundi 4 novembre, la directrice de la Compagnie des Contraires, Neusa Thomasi, a lancé un appel aux dons pour “reconstruire” l’école de cirque incendiée samedi soir lors d’une nuit d’émeutes à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines).

“On appelle aux dons pour pouvoir reconstruire et racheter tout le matériel de l’école de cirque. Nous n’avons même plus une balle de jonglage”, a-t-elle souligné. L’association, qui gérait ce chapiteau inauguré il y a un an, proposait des ateliers aux jeunes, notamment ceux du quartier sensible de la Noé, situé à proximité.

“Ce chapiteau, c’est l’aboutissement de 26 ans de travail de la Compagnie des Contraires sur le territoire de Chanteloup”, a expliqué Neusa Thomasi. “Il était important pour cette ville, au niveau de l’accès à la culture pour tous. Nous avons créé un imaginaire collectif pour cette population à travers le lien social et l’art, a ajouté la directrice de l’association.

Selon elle, c’est “l’image de la laïcité et de la liberté dans ce quartier” qui a été attaquée samedi soir. Neusa Thomasi a dénoncé “une vraie stratégie d’attaque”. “C’était organisé, c’était réfléchi.” […]

France Info

Fdesouche sur les réseaux sociaux