Invitée de franceinfo lundi 4 novembre, la directrice de la Compagnie des Contraires, Neusa Thomasi, a lancé un appel aux dons pour “reconstruire” l’école de cirque incendiée samedi soir lors d’une nuit d’émeutes à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines).
“On appelle aux dons pour pouvoir reconstruire et racheter tout le matériel de l’école de cirque. Nous n’avons même plus une balle de jonglage”, a-t-elle souligné. L’association, qui gérait ce chapiteau inauguré il y a un an, proposait des ateliers aux jeunes, notamment ceux du quartier sensible de la Noé, situé à proximité.
“Ce chapiteau, c’est l’aboutissement de 26 ans de travail de la Compagnie des Contraires sur le territoire de Chanteloup”, a expliqué Neusa Thomasi. “Il était important pour cette ville, au niveau de l’accès à la culture pour tous. Nous avons créé un imaginaire collectif pour cette population à travers le lien social et l’art“, a ajouté la directrice de l’association.
Selon elle, c’est “l’image de la laïcité et de la liberté dans ce quartier” qui a été attaquée samedi soir. Neusa Thomasi a dénoncé “une vraie stratégie d’attaque”. “C’était organisé, c’était réfléchi.” […]