Un total de 250 réfugiés syriens sont arrivés en Croatie depuis la Turquie dans le cadre d’un programme pour la réinstallation des réfugiés.
Dix familles du centre pour demandeurs d’asile de Kutina vont recevoir des appartements dans la ville de Karlovac pour une période de deux ans, et le Service Jésuite pour les Réfugiés les aidera à s’intégrer afin qu’ils puissent commencer à subvenir à leurs besoins plus tard, rapporte l’agence de presse officielle Hina ce lundi.
Un premier groupe de réfugiés, dix familles, ont été déplacées en juin du Centre de Kutina vers la ville de Sisak, et maintenant ce sont 48 citoyens syriens, donc 24 mineurs, qui vont emménager à Karlovac.
Le père Tvrtko Barun, qui dirige le Service Jésuite pour les Réfugiés en Europe du sud-est, a appelé les habitants de la ville à accueillir les réfugiés et à faire preuve d’ouverture et de coopération, rappelant que les 48 Syriens avaient tous le statut de réfugiés et qu’ils étaient arrivés en Croatie sur décision gouvernementale […].
Après leur arrivée dans cette ville, comme d’autres réfugiés, ils vont continuer à prendre des cours intensifs de langue croate et ils vont suivre un processus d’intégration et de préparation à l’emploi, afin qu’ils puissent le plus tôt possible devenir indépendants et être des citoyens égaux.
Barun a signé en décembre dernier avec le ministre de l’Intérieur Davor Bozinovic un projet pour l’intégration de personnes sous protection internationale concernant 20 familles réinstallées depuis la Turquie.
Les dix premières familles suivent déjà le parcours d’intégration à Sisak, tandis que les dix autres se trouvent toujours dans le Centre pour demandeurs d’asile de Kutina et s’installeront d’ici à la fin du mois à Karlovac dans des appartements d’Etat qui ont été équipés avec des fonds de l’Union Européenne.