Un homme nu et menaçant dans un TGV reliant Stuttgart à Paris, a été interpellé mardi matin, à la gare de Champagne-Ardenne, et le train a été brièvement évacué, a-t-on appris auprès du parquet. «La police a été requise suite à un individu qui, semble-t-il, s’était enfermé dans les toilettes après s’être dévêtu», a expliqué à l’AFP le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette, confirmant une information de RTL.
«Il aurait été prononcé les mots “Allah Akbar”. Cela a été rapporté dans un premier temps, mais on nous indique également d’autres termes, différents, donc je suis extrêmement prudent», a-t-il souligné. Plusieurs témoins, des voyageurs ou des membres du personnel présents à bord du train, ont été auditionnés. Le suspect, dont les enquêteurs ne disposent pour l’heure d’«aucun élément d’état civil» d’après le parquet, a été placé en garde à vue pour apologie du terrorisme et exhibition sexuelle. Il y a lieu d’«être prudent sur la notion d’apologie du terrorisme», a insisté M. Bourrette. Il a précisé que le suspect «ne dispose pas de toutes ses facultés».
Le trafic des TGV a été perturbé, ce mardi matin, à la gare Champagne-Ardenne TGV de Reims-Bezannes. Révélée par nos confrères de Champagne FM, l’affaire a démarré vers 9 h 45, lorsque le passager d’une rame assurant la liaison Francfort-Paris a été pris d’une crise de folie. Il a jeté des bagages au sol et s’est mis à hurler des menaces à caractère terroriste, en criant notamment « Allah Akbar ». Marocain de 27 ans semblant résider en Allemagne, l’homme s’est opposé à deux contrôleurs venus le maîtriser. Il s’est mis tout nu en continuant de proférer des propos incohérents.