Converti à l’islam en 2014 et fiché S, ce jeune homme de 25 ans a “liké” des contenus terroristes tels que la page Facebook de Daesh et il a publié des photos de lui en possession de drapeaux islamiques comme Al-Qaïda. Il devait répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel du Puy ce mardi.
Il a un prénom et un nom bien français. Adolescent, il fréquente la communauté turque par l’intermédiaire de son club de football de Sainte-Sigolène. Il commence alors à s’intéresser de très près à la religion musulmane, jusqu’à se convertir fin 2014, à l’âge de 20 ans, à la mosquée de Sainte-Sigolène.
[…]De là à justifier les attentats commis sur le sol français ? “Notre but est d’éveiller les consciences car la société est en pleine dégénérescence“, rétorque-t-il, sans non plus fermement condamner les attentats, “les terroristes agissent sous l’effet passionnel, sans la raison. Moi, je suis pour la pédagogie“.
[…]S’il présente un discours relativement modéré au tribunal, les magistrats pointent une dichotomie avec les publications qu’il a likées ou partagées sur Facebook et les recherches internet qu’il a effectuées : on y trouve des vidéos de décapitation, des opérations martyr et la déclaration “celui qui insulte le prophète, il faut le tuer”
[…]