Le préfet du Haut-Rhin, Laurent Touvet, a quant à lui dénoncé “le comportement irresponsable de l’auteur de cette fausse alerte”. Les forces de l’ordre, lourdement armées, sont rapidement intervenues afin d’évacuer le lycée et mettre en sécurité les élèves et les personnels de l’établissement, a indiqué la préfecture dans un communiqué. […]
17h30
Les derniers élèves auraient pu sortir sains et sauf de l’établissement, sous escorte policière. Il n’y aurait finalement pas de preneur d’otages, mais de simples témoignages faisant état de 5 individus armés qui seraient rentrés dans l’établissement. Auparavant, les pompiers et le commissariat avaient reçu des appels téléphoniques faisant état la présence d’une bombe dans l’établissement.
L’évacuation du lycée a été ordonnée par le proviseur de l’établissement, mais les élèves de deux classes n’ont pas pu sortir et ont cru qu’il y avait une prise d’otages. Plusieurs élèves ont raconté sur Facebook et par des messages à leurs proches qu’ils se trouvaient confinés dans leur salle, sous leurs tables.
Les policiers venu en nombre et lourdement armés n’ont trouvé ni bombe ni individu armé sur place.
17h20
Pas de prise d'otage à #Mulhouse. La police a reçu un appel évoquant une bombe dans l'établissement. Pour l'heure, aucune bombe n'a été trouvée. La piste du canular est privilégiée
— Etienne Jacob (@JacobEtienne) November 6, 2019
17h00
Ce qu’on décrivait comme une alerte à la bombe est en réalité une prise d’otages, en cours depuis environ 15 h 30 au lycée Roosevelt à Mulhouse. Presque tout le bâtiment a été évacué. D’importants moyens policiers sont sur place. Tout le secteur est bouclé.
16 h 53.- La prise d’étage a lieu au 2e étage du bâtiment. Des cris ont retenti à l’instant, provenant du lycée.
16 h 40.- A proximité du lycée, des policiers tentent de rassurer des parents d’élèves, forcément très inquiets.
16 h 35.- Le périmètre de sécurité est en train d’être élargi. Tout le secteur est évacué dans un rayon de 200 m autour du boulevard Roosevelt. Les entrées du Diaconat sont bouclées et le personnel confiné dans les bâtiments.
16 h 30.- Le preneur d’otages ne se montrerait pas réellement menaçant. Il ne semble pas question d’une intervention imminente des policiers.
16 h 25.- On apprend qu’il s’agit en réalité d’une prise d’otages.
16 h 13.- La brigade des démineurs, basée à Sainte-Croix-en-Plaine, n’est toujours pas sur place.
16 h 08.- Une cinquantaine de policiers nationaux et municipaux sont présents sur les lieux.
Direct :L’Alsace