Fdesouche

Le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement a jeté vendredi 8 novembre un pavé dans la mare des relations maroco-françaises. Mustapha Ramid (Parti de la justice et du développement, islamiste) s’est permis de tacler la France sur la sensible question du voile et de l’islamophobie en affirmant : «La France est l’autre face des Talibans».

A l’occasion de l’examen du budget consacré au Conseil national des droits de l’Homme dans le cadre du PLF 2020 par les membres de la Commission de justice, de législation et des droits de l’homme, le numéro 2 du gouvernement El Othmani a mis dans le même panier la France et les Talibans afghans. Pour lui, «les deux veulent imposer une certaine tenue vestimentaire aux femmes ; ce qui constitue une violation des libertés», rapporte le site d’information Al3omk, proche du PJD.

Les flèches du ministre issu du PJD en direction de la France ne constituent pas une nouveauté. Traditionnellement, les islamistes marocains ne portent guère dans leur cœur la France. Lorsqu’ils occupaient les bancs de l’opposition, ils se sont montrés très critiques vis-à-vis de l’influence de Paris sur le Maroc, et avaient préféré nouer des contacts avec les Américains par le biais de l’International Republican Institute. […]

yabiladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux