En direct
En vrac
#ViolencesAnarchistes ce soir aux Halles Paris. Des agents de sécu sans protection ciblés tentent d’empêcher l’invasion de violents et la casse. En vain. Qq secondes plus tôt une famille avec poussette esquivera de peu des pétards. C’est la France qu’on veut ? #Acte53 #Blackblocs pic.twitter.com/v8NcYyPseQ
— Linda Kebbab (@LindaKebbab) November 16, 2019
🔴 Le monument du maréchal Juin vandalisé par des manifestants, Place d'Italie à Paris.#giletsjaunes #Acte53 #16novembre pic.twitter.com/bDLND3bEye
— Yahoo Actualités (@YahooActuFR) November 16, 2019
Manifestation à Paris: des pompiers empêchés d'intervenir par des casseurs pic.twitter.com/qkoTtLM4wV
— BFMTV (@BFMTV) November 16, 2019
🔴 ALERTE INFO – #GiletsJaunes : La manifestation prévue au départ de la place d’Italie à Paris est annulée par la préfecture de Paris#Acte53 https://t.co/ZhYgAUH8e1 pic.twitter.com/CGjwR1KeB9
— BFMTV (@BFMTV) November 16, 2019
Manifestations à Paris: des casseurs aux abords de la place d’Italie pic.twitter.com/cApnIfTIYc
— BFMTV (@BFMTV) November 16, 2019
PARIS – #Acte53 : Importants incidents sur la Place d’Italie. #GiletsJaunes pic.twitter.com/lWW1xfOA7U
— Clément Lanot (@ClementLanot) November 16, 2019
Manifestations à Paris: incidents aux abords de la place d’Italie pic.twitter.com/sKcUYRpXQF
— BFMTV (@BFMTV) November 16, 2019
PARIS – #Acte53 : Charge des forces de l’ordre contre les #GiletsJaunes. Tensions en cours. pic.twitter.com/YqvIfsv7XX
— Clément Lanot (@ClementLanot) November 16, 2019
PARIS – #Acte53 : Premières barricades, des lacrymogènes et une arrestation. #GiletsJaunes pic.twitter.com/ySADWvzsZJ
— Clément Lanot (@ClementLanot) November 16, 2019
PARIS – #Acte53 : Les #GiletsJaunes sont sur le périphérique à pied. Situation en cours. pic.twitter.com/P6zlJPdJUj
— Clément Lanot (@ClementLanot) November 16, 2019
GIlets jaunes: 33 interpellations à Paris, tensions place d’Italie pic.twitter.com/o2ljD2XDyY
— BFMTV (@BFMTV) November 16, 2019
Manifestations, blocages, opération escargot… Plus de 270 actions sont annoncées tout le week-end. Avec un enjeu majeur: remobiliser les manifestants.
Malgré leur essoufflement, ils veulent briller: pour leur premier anniversaire, les gilets jaunes tentent samedi un retour aux sources de cette lutte sociale inédite, avec de multiples appels à manifester partout en France et “plusieurs milliers” de personnes attendues à Paris.
Sur Facebook, la mouvance fourmille d’initiatives pour marquer le coup avec cet “Acte 53”. Tractages, manifestations, retours sur les ronds-points: plus de 270 actions sont annoncées tout le week-end.
(…) “Plusieurs milliers de personnes” sont attendues à Paris, selon une source sécuritaire. Sur l’ensemble du territoire, les autorités s’attendent à “une mobilisation importante mais pas comme celles que nous avons pu enregistrer en décembre ou janvier”, au plus fort du mouvement qui a ébranlé le pouvoir.
(…) L’événement le plus suivi sur Facebook, qui rassemble le plus de participants, annonce un “anniversaire sur les Champs-Élysées” dès 10 heures et un “barrage filtrant” autour du rond-point de l’Étoile à partir de 14 heures.
Figure de la contestation, Éric Drouet a lui publié une vidéo pour proposer aux manifestants un rassemblement à pied non déclaré, “hors de la zone interdite” dans un lieu encore non déterminé, qui les mènerait ensuite sur l’avenue “sans signes distinctifs, ni gilets jaunes”. Auparavant, le chauffeur routier appelle à une “opération escargot” sur le périphérique à partir de 10 heures.
(…) Plusieurs actions de blocages sont annoncées dans des “temples de la consommation”. Un magasin Carrefour doit être visé dès 9 heures porte d’Auteuil et d’autres occupations sont annoncées plus tard dans la journée chez Ikea (Madeleine), Nike (Forum des Halles), H&M (rue La Fayette) et dans un Apple Store.