En cette matinée de lundi, 80 élèves du lycée Jeanne-d’Albret ont pris place. Ce sont les délégués des 39 classes, élus depuis le mois d’octobre. « Nous les formons pour qu’ils deviennent des ambassadeurs auprès de leurs camarades, notamment sur ces questions du vivre-ensemble, dont celle du harcèlement », explique la proviseur, Catherine Mary.
(…) Face à eux, Samir Siad, comédien, débute la lecture de « Si c’est un homme ». Lorsque la lumière se rallume, Samir invite les lycéens à s’exprimer. Eva se lance la première. « Avez-vous déjà fait des lectures sur l’islamophobie ? », se risque-t-elle à l’adresse du comédien, qui lui rappelle d’abord son origine algérienne.
(…) À l’issue de ce dialogue fructueux, les élèves quittent la salle. Le dernier mot revient à Severin, 17 ans. « Ce livre m’a inspiré quand je l’ai lu et tout le monde devrait le faire au lycée. Quand on voit le climat actuel, on peut comparer l’islamophobie à l’antisémitisme. L’un des réponses, c’est de lutter contre l’ignorance », estime l’adolescent.