Tandis que les enfants néerlandais attendent l’arrivée annuelle de Saint Nicolas et du personnage noir qui l’accompagne traditionnellement, des militants antiracistes protestent dans plusieurs villes du pays
Le personnage de Black Pete [Zwarte Piet, en français le Père Fouettard], habituellement incarné par des Blancs au visage peint en noir, portant une perruque frisée et du rouge à lèvres rouge vif, provoque ces dernières années d’intenses discussions, voire parfois de violents heurts.
Pour les militants antiracistes, ce spectacle est blessant pour les personnes noires et mauvais pour les enfants. Mais pour la majorité du peuple néerlandais, il n’y a pas de raison de changer une tradition festive considérée comme inoffensive.
L’ONU ne cesse de demander au gouvernement néerlandais de débarrasser les festivités d’avant Noël de tout élément raciste, mais pour l’instant celui-ci refuse de prendre position […].
Environ 15% des 17,3 millions de personnes que compte la population des pays-Bas, qui ont été pendant des siècles une puissance coloniale de premier plan, appartiennent à des minorités ethniques.