Fdesouche

Le coordinateur national du renseignement Pierre Bousquet de Florian estime que la France est face à «un degré de violence et une rapidité de montée vers la haine que nous n’avions jamais connu auparavant». La France n’est « pas la seule concernée», et le djihadisme n’est pas « la seule idéologie» préoccupante a-t-il précisé.

« On constate une forte dégradation des rapports sociaux dans les sociétés occidentales », a-t-il ajouté. Evoquant des «postures populistes de plus en plus véhémentes», on est face à «une forme d’ensauvagement général de notre société avec un degré de violence et une rapidité de montée vers la haine que nous n’avions jamais connus auparavant », a déclaré Pierre Bousquet de Florian.

Dans ce contexte, il a évoqué plusieurs points « d’attention majeurs » pour les services : l’ultradroite et l’ultragauche, mais aussi « les radicaux de tous bords ».
Selon lui, cela comprend tous les groupes se distinguant par des discours « de plus en plus violents » c’est-à-dire « les antispécistes, les autonomistes, les identitaires, demain peut-être une marge radicale de mouvements écologistes… » Il a enfin évoqué « une quatrième catégorie à laquelle il faut être attentif, les Etats ». Si « on n’a pas constaté de véritable terrorisme étatique contre nos intérêts ces dernières années », « il n’est pas exclu qu’un Etat acculé puisse recourir à ce type d’extrémités ».

news.yahoo

Fdesouche sur les réseaux sociaux