Derrière le hashtag #UberCestOver, les récits se multiplient sur les réseaux sociaux. La plupart racontent des histoires similaires : des chauffeurs Uber récidivistes qui harcèlent et agressent des clientes pendant la course. La plateforme affirme tout mettre en œuvre pour faire face au phénomène.
[…]Contactée par Madame Figaro, la directrice communications d’Uber France Rym Saker se défend : «Dès lors qu’un signalement est enregistré, on engage automatiquement une enquête interne. On rappelle le chauffeur, on vérifie son historique et son compte est temporairement désactivé.» Visiblement, sans succès. D’autant que la sous-location de profils VTC serait monnaie courante sur l’application. «Comme le montant du revenu annuel est limité, les chauffeurs se retrouvent à ne plus pouvoir utiliser Uber à leur nom. Donc des gens créent des comptes pour qu’ils puissent passer par d’autres profils», assure une internaute.
[…]Comme Sonia, Julie a souhaité partager son histoire sur les réseaux sociaux. Très vite, elle la retire néanmoins. Par mégarde, elle a laissé son adresse et reçoit des menaces de certains internautes qui ne croient pas un mot de son témoignage. Comme les autres, Julie a aussi alerté Uber puis décidé de déposer plainte dès le lendemain. Cependant, la plainte s’avère non recevable car aucune plaque d’immatriculation n’a été communiquée. L’utilisatrice insiste et finit par réussir à déposer plainte. La police l’informe toutefois qu’elle risque bien de n’avoir aucun effet. Aussi, Julie demande à une avocate de l’aider, histoire de donner du poids à sa plainte. Mais depuis, aucune nouvelle. Ni d’Uber, ni de la police. Rym Saker tient à le souligner : «Pour qu’Uber communique les informations relatives aux chauffeurs, il faut qu’une procédure judiciaire ait été engagée». Dans le cas du chauffeur strasbourgeois, plusieurs femmes ont déjà porté plainte, parmi lesquelles Sonia et Noémie.
[…]http://www.fdesouche.com/1297131-strasbourg-deux-plaintes-pour-agression-sexuelle-contre-un-chauffeur-uber
http://www.fdesouche.com/1288131-rennes-35-marine-insultee-et-frappee-par-un-chauffeur-uber-car-elle-avait-mal-ferme-la-porte
http://www.fdesouche.com/1245919-brunoy-91-violentee-et-abandonnee-en-foret-par-un-chauffer-uber