Fdesouche

A Lyon, l’UNI a distribué un tract sur lequel sont célébrés le saucisson, le vin et la baguette. De quoi faire réagir au sein de l’université de droit, certains y voyant une référence islamophobe.

Moins d’écriture inclusive pour plus d’apéros saucisson et vin. C’est ainsi que peut être résumé le message d’un tract distribué à l’université Jean Moulin, à Lyon, par l’Union nationale inter-universitaire (UNI) […] le syndicat se réclamant de la “droite universitaire” y place deux combats en opposition : celui contre “l’écriture inclusive” et les “assemblées générales” face à celui pour les apéros “franchouillards”.

Certains y voient même un message islamophobe. Pour certains, avoir accolé du saucisson et du vin au-dessus d’un message de l’UNI dénonçant le “communautarisme” n’est autre qu’une façon de dire que le syndicat vise les musulmans.

[Le tract] a été distribué dans la ville même où un étudiant, Anas K., s’est immolé par le feu devant un Crous pour montrer son désespoir. Taxée d’indécence, l’UNI ne se démonte pas […].

[…] Mais que répond le syndicat aux critiques l’accusant d’islamophobie ? “Il n’y a aucune arrière-pensée”, assure son porte-parole Clément Marot.

“C’est juste notre côté franchouillard”. Selon lui, l’alcool et le porc ne sont d’ailleurs pas une référence aux interdits alimentaires de l’islam mais un clin d’œil régional : “Ça se passe à Lyon, ou la culture gastronomique locale, c’est beaujolais et rosette.”

 

LCI

Fdesouche sur les réseaux sociaux