Trois jeunes hommes ont été condamnés vendredi à de lourdes peines de prison pour la mort en 2016 de Patrice Clet, un ex-conseiller général et militant du parti politique de Christiane Taubira, par la cour d’assises de Cayenne. Le drame avait à l’époque des faits bouleversé la Guyane.
À l’issue de cinq jours de procès, Jérôme Douglas, 25 ans, Yannick Mac Kenzie, 23 ans et Kerian Bourguignon, 27 ans, ont été reconnus coupables de « tentative de vol ayant entraîné la mort » et condamnés respectivement à 18 ans, 15 ans et 10 ans de réclusion criminelle.
Ancien conseiller général du canton de Sinnamary (2008-2015), Patrick Clet était militant du parti politique Walwari (Eventail en langue amérindienne), co-fondé par Christiane Taubira au début des années 1990. L’ancienne garde des Sceaux a d’ailleurs assisté plusieurs jours au procès.
« C’est un verdict satisfaisant car la culpabilité des trois accusés est reconnue », a réagi Me Alex Leblanc, l’un des avocats des membres de la famille de la victime, parties civiles. Et de glisser : « La Guyane n’en a pas fini avec les agissements de cette génération née dans les années 1990, nourrie au sound system et qui se balade avec des armes ».