Les homonymes, les patronymes courants, les termes polysémiques : ces facteurs contribuent souvent à allonger la liste des résultats pour une requête donnée dans Gallica. Une nouvelle fonctionnalité de recherche avancée permet de contourner en partie les difficultés posées par l’abondance de résultats : la recherche par proximité. Celle-ci consiste à introduire comme paramètre la distance en nombre de mots qui sépare à l’intérieur d’un texte les termes ou expressions recherchés. Il s’agit ainsi d’affiner une recherche en la limitant à un périmètre plus réduit en nombre de mots. Cela a l’air compliqué mais c’est en réalité très simple ! La preuve en exemples.
[…]
Mettons-nous maintenant dans la peau d’un généalogiste qui enquête sur un certain Charpentier, boulanger établi rue de Moscou, dans le 8ème arrondissement de Paris, et dont nous recherchons des mentions dans la presse numérisée. Aux difficultés posées par la fréquence probable des termes “charpentier” et “boulanger”, patronymes relativement courants et homonymes de noms communs, s’ajoute la multiplicité des formulations possibles pour la rue de Moscou : “rue de Moscou”, “r. de Moscou” et parfois même “Moscou” tout court dans certaines sources comme les annuaires et les almanachs. En combinant les termes “charpentier”, “boulanger” et “moscou” dans le formulaire de recherche avancée de Gallica et en sélectionnant “Presse et revues” comme catégorie de documents, nous obtenons 59 838 résultats. Ceux-ci contiennent bien les trois termes recherchés. Rien n’indique toutefois que ces trois termes figurent dans un seul et même article et concernent bien notre Charpentier boulanger de la rue de Moscou. Nous proposons maintenant de réduire la recherche aux documents dans le texte desquels 10 mots au maximum séparent les termes “charpentier” et “boulanger”, d’une part, et “charpentier” et “moscou”, d’autre part.
De 59 838 résultats avec la recherche avancée traditionnelle, nous passons à 27 grâce à cette nouvelle méthode. Ces 27 résultats sont issus de la presse quotidienne et de l’Annuaire-almanach du commerce de Paris et, dans la grande majorité des cas, concernent bien un boulanger nommé Charpentier établi rue de Moscou, à Paris !