En Amazonie, la police a arrêté quatre brigadistes (des volontaires qui prêtent main forte aux pompiers dans la lutte contre les feux de forêt). Ils sont accusés d’avoir mis le feu à la forêt amazonienne afin de pouvoir filmer la scène et obtenir des dons pour les ONG.
Dans l’État de Pará, quatre volontaires qui prêtaient main forte aux pompiers dans la lutte contre les incendies ont été arrêtés. Ils sont accusés d’avoir déclenché un incendie afin de pouvoir le filmer dans le but d’attirer des dons pour financer des ONG. La justice a maintenu ces quatre hommes en « détention préventive » jusqu’à la conclusion de l’enquête.
Le gouvernement de Jair Bolsonaro a toujours soupçonné les ONG d’être les responsables des feux de forêt qui se sont multipliés en Amazonie au mois d’août dernier. Mais c’est la première fois que des accusations sont portées directement contre des volontaires qui travaillent sur le terrain.
Le Fonds mondial de la nature a été le premier à réagir et à exprimer son indignation. Il affirme que les accusations contre ceux qui combattent le feu dans la région sont infondées. (…)
(…) Selon la police, ces pompiers disposaient “d’informations privilégiées et d’images suspectes des incendies”.
“Ils ont filmé, publié des photos et ont ensuite été appelés par le gouvernement pour aider à éteindre les incendies qu’ils ont causés”, a déclaré Jose Humberto Melo Jr, un officier de police impliqué dans le raid.
“Ils ont toujours prétendu être surpris en arrivant sur les lieux. Il n’y a aucun autre explication logique.”
Selon la police, les images ont été utilisées pour récolter des dons.
La police a également fait une descente dans les locaux d’une une ONG appelée Health and Happiness Project*. (…)“Je connais personnellement les pompiers arrêtés. Ils ont toujours été dignes de confiance”, a déclaré Caetano Scannavino, coordonnateur de l’ONG. “C’est une blague.”
*Cette ONG est liée aux quatre brigadistes arrêtés, selon la BBC.
– Em outubro declarei que muitos focos de incêndios poderiam estar ligados a ONGs. Agora a polícia paraense prende alguns suspeitos pelo crime. pic.twitter.com/AT2SoBgNJV
— Jair M. Bolsonaro (@jairbolsonaro) November 27, 2019