Fdesouche
[…] La représentation théâtrale proposait de vivre pendant deux heures “l’expérience d’un esclave en fuite (le marronnage)“. Créée par la compagnie de Lolita Monga, elle a demandé un immense travail de fond. Linguistes, historiens, chercheurs, ont collaboré sur l’élaboration de la pièce. Lolita Monga est d’ailleurs reconnue pour son travail minutieux et son engagement envers l’histoire de La Réunion. Inutile donc de préciser que cette pièce, reconnue de qualité par de nombreuses personnes ayant assisté à la représentation, contrairement aux justiciers du web, ne contenait pas une once de racisme.

Mais le tribunal du net l’a décidé, alertant même le Conseil représentatif des Associations noires, ce spectacle est une “honte”. Résultat, les représentations sont pour l’instant toutes annulées jusqu’au mois d’avril. Dans la hâte, la page consacrée à l’œuvre a aussi été retirée du site de l’Office de tourisme. […]

Une épopée se dessine avec en filigrane l’histoire extraordinaire et fantasmée de l’île et 5 comédiens devenant tour à tour les corps de l’île et de multiples personnages : « Efferalgan » et son mal de tête chronique, « Mare à poule d’eau » la mère intranquille, « La Dame du petit trou qui a perdu les mots», « Héva » l’errante, « Problème » qui ne peut plus regarder le soleil en face, « Ravine » atteint de vomissements, tous des êtres descendants d’esclaves marqués dans l’inconscient historique d’une lettre écarlate. Ils s’évanouissent et renaissent sans cesse. Ils partent à la recherche d’une guérison en consultant psychiatre, vétérinaire, voyante, historien, linguiste etc, qui font l’expertise d’un monde à l’envers. […]

IPRéunion

Fdesouche sur les réseaux sociaux