28/11/19
[…]Ils ont été interpellés et placés en garde à vue pour “apologie de terrorisme”. “L’un est domicilié à Strasbourg et l’autre hors d’Alsace”, a ajouté la source policière avant de préciser : “On est en train de faire des vérifications mais ils ne sont pas clairement connus sur la place alsacienne pour des liens avec la mouvance islamiste”. Le parquet de Strasbourg devrait décider jeudi de la suite à donner à cette affaire.
[…]Deux tchétchènes ont été interpellés pour apologie du terrorisme en plein marché de Noël de Strasbourg.
Ils faisaient un signe d'allégeance à l'État Islamique devant la cathédrale.L'information est donnée en quelques secondes. Ensuite, on passe rapidement à un autre sujet … pic.twitter.com/tWX3vQpArH
— Tancrède ن (@Tancrede_Crptrs) November 28, 2019
27/11/19
Deux ressortissants tchétchènes âgés d’une vingtaine d’années ont été interpellés par une patrouille de CRS en plein marché de Noël, ce mercredi vers 16 h, devant la cathédrale de Strasbourg.
Ils ont été remarqués par les policiers place du Château, alors qu’ils étaient en train de se prendre en photo avec leur smartphone en mode selfie dans une posture évoquant un signe d’allégeance à l’État islamique : les deux hommes avaient l’index pointé vers le ciel. […]
Les deux hommes ont été placés en garde à vue à l’hôtel de police de Strasbourg pour apologie du terrorisme. L’un d’eux serait actuellement hébergé par une structure d’accueil pour demandeurs d’asile.