[…] La création d’un jardin partagé est une proposition qui vient compléter les activités du collectif créé en 2015. Une quarantaine de militants actifs anime des rendez-vous permettant l’insertion (cours de français deux fois par semaine, soutien scolaire) et l’autonomie, par la pratique d’activités (art-thérapie, théâtre, danse, chant, cuisine, couture…)
Pour faciliter le lien social des familles demandeuses d’asile et réfugiées (aujourd’hui 52 personnes, 25 adultes, 27 enfants et 18 nationalités), le Collectif d’accueil des réfugiés à La Montagne (Carlam) n’hésite pas à monter des projets ambitieux animés par des professionnels et donnant lieu à une restitution publique comme l’événement festif Tous Migrants, du 4 mai 2019 […]. À l’origine, en 2015, la commune de La Montagne s’est déclarée « Commune solidaire » pour l’accueil des migrants.
Elle a mobilisé des citoyens qui se sont organisés en collectif puis en association, en 2017, pour faciliter l’accès aux subventions et certaines démarches administratives, rappelle le président, Pierre Doucet. Le budget annuel d’environ 16.000 € l’an dernier provient des subventions du Département, de la préfecture et de la commune. Ceci n’empêche pas le président de continuer à faire un appel aux « dons financiers car les besoins à satisfaire, dont l’aide alimentaire, sont importants ». […] Il prépare la reconnaissance d’utilité publique de l’association Carlam pour permettre aux donateurs de bénéficier du dispositif de défiscalisation. Si vous avez des outils de jardin disponibles, n’hésitez pas à leur confier. Ils en feront le meilleur usage. […]