Attention aux médicaments que vous achetez pour vous soigner ! Ce jeudi, la revue Prescrire a dévoilé sa nouvelle liste d’une centaine de médicaments “plus dangereux qu’utiles“, à éviter en raison des risques sanitaires “disproportionnés” qu’ils font courir aux patients.
Parmi les douze médicaments ajoutés cette année à cette liste noire, le fameux Ginkgo biloba (nom de marque Tanakan et assimilés) pour les troubles cognitifs des patients âgés, qui comporte un risque d’hémorragies, de troubles digestifs, ou encore de convulsions… La revue relève en outre que le Ginkgo biloba est par ailleurs utilisé combiné à d’autres molécules, sous le nom de Ginkor fort, dans l’insuffisance veineuse, “sans plus d’efficacité“.
Parmi les nouveaux médicaments épinglés, figurent aussi des sirops contre la toux dont on peut se passer comme Clarix toux sèche pour enfant et Vicks sirop pectoral 0,15% pour adulte, à base de pentoxyvérine. Un antitussif qui “expose à des troubles cardiaques” et “à des réactions allergiques graves“, souligne la revue indépendante.