Il y a deux mois, débarquait à Bréhat une famille de réfugiés kurdes syriens. Ahmad, Berivan et leurs cinq enfants ont aujourd’hui un réel espoir de rester. L’association Bréhat Vit, qui les soutient, est optimiste.
Ahmad, Berivan et leurs cinq enfants, au chaud dans leur logement au-dessus du port, ont plutôt le sourire aux lèvres. Leur situation pourrait évoluer favorablement dans les semaines qui viennent.
« On sent une prise en compte humaine de leur cas à la préfecture », note Yves Trimaille, président de Bréhat Vit et médecin de l’île. (…)
La vie de la famille s’est organisée paisiblement dans l’île, surtout autour de la scolarité des enfants. « Ils ont apporté 20 % des effectifs de l’école d’un coup, sourit Yves Trimaille. Et la solidarité a joué à fond. Les dons recueillis assurent pour l’instant l’intendance, la location de la maison, une partie de la nourriture.
Le 14 décembre, les Bréhatins vont même organiser un grand repas kurde syrien, pour une centaine de convives. Des gestes évidemment appréciés par les intéressés, même si Ahmad confie être « gêné de ne pas travailler, de dépendre de la charité. On n’est pas là pour passer des vacances ! ».