Fdesouche

03/12/2019

Accusé d’activités subversives et d’ingérence dans les affaires intérieures, Olivier Nette, ambassadeur de l’Union européenne, a été sommé de quitter le Bénin. Quelles pourraient être les conséquences de cette expulsion sur les relations entre le Bénin et l’UE?

28/11/2019


Accusant l’ambassadeur de la mission de l’Union Européenne d’ingérence dans les affaires de politique intérieure, le gouvernement béninois lui a demandé de quitter le pays, ont révélé plusieurs sources diplomatiques béninoises et européennes, ce mercredi.

« Il [Oliver Nette] s’intègre beaucoup trop dans les affaires intérieures. Il ne respecte pas son devoir de réserve de diplomate », a justifié une source diplomatique béninoise haut placée sous couvert d’anonymat. « Il a jusqu’au 1er décembre prochain pour partir du Bénin », a-t-elle ajouté. « Le Ministère [des affaires étrangères du Bénin] avait déjà plusieurs fois attiré son attention sur des excès, mais il a persisté. Il se disait protégé par Bruxelles. » Une porte-parole européenne a expliqué que le service d’action extérieure avait été informé le 20 novembre de la décision des autorités béninoises de retirer leur agrément à Olivier Nette, ressortissant allemand et chef de la délégation de l’UE. […]

20 Minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux