Le détenu avait tenté de tuer son psychiatre à Bordeaux : le médecin raconte son agression
Le 14 septembre 2016, un détenu s’en était pris à son psychiatre. Récit.
Il pèse ses mots. « Merci à ceux qui m’ont sauvé la vie. » Alexandre Rémus est en effet certain que Mamadou Berte, jugé depuis lundi pour tentative d’assassinat par la cour d’assises de la Gironde a bien voulu le tuer le 14 septembre 2016. Le psychiatre qui intervenait alors au centre pénitentiaire de Gradignan a depuis changé de poste. « Suite…
[…]15 septembre 2014
Mamadou Berte : la vie en mode catastrophe
Il a suffi de deux jours, deux petites journées, à la cour d’assises de la Gironde pour régler le sort de Mamadou Berte. Ce jeune malien a été condamné à 7 ans de prison assortis d’une obligation de suivi socio-judiciaire de 5 ans à l’issue de sa détention.
Il était poursuivi pour avoir pris en otage en juillet 2011 les passagers d’une voiture de première classe d’un train express régional en gare de Bordeaux. Ce preneur d’otages d’un nouveau genre réclamait la venue du procureur qui deux ans auparavant l’avait, injustement disait-il, condamné à un an de prison pour outrages.
[…]De Bamako à La Rochelle via Abidjan
[…]Un personnage attachant avec la maturité d’un gosse de 14 ansLe sentiment d’injustice s’installe durablement, un délire de préjudice diront les psys au procès. Une forte impulsivité et une intolérance à la frustration le rendent violent, véhément, en paroles, en gestes. Résultats : 19 procédures judiciaires entre 2004 et 2011 et 11 condamnations le plus souvent pour outrages, injures, vols, violences verbales ou physiques, sous l’empire de l’alcool. Prisons, hôpital psychiatrique, le plus souvent, il en ressort comme il est rentré, sans rien, rejeté dans la rue, dans la brume. A Muret, pourtant, un assistant judicaire touché par ce détenu « attachant qui a la maturité d’un gosse de 14 ans
[…]