Fdesouche

La police croate a expulsé vers la Bosnie-Herzégovine deux étudiants nigérians, les traitant comme des migrants illégaux alors qu’ils étaient arrivés en Croatie avec un visa en cours de validité, ont déclaré mardi les médias de Bosnie-Herzégovine. Abia Uchenna Alexandro et Eboh Kenneth Chinedu, tous deux âgés de 18 ans, se retrouvent désormais à Velika Kladusa en tant que migrants illégaux.

Les étudiants de l’Université Fédérale de Technologie Owerri sont arrivés à Zagreb le 12 novembre pour participer aux Championnats du Monde Interuniversitaires à Pula. Après avoir participé au tournoi de tennis de table, ils sont partis pour Zagreb où, le 18 novembre, ils devaient s’envoler pour Lagos via Istanbul.

Ils ont déclaré qu’après leur retour à Zagreb, ils se sont rendus dans une auberge et ont ensuite fait une promenade. En sortant d’un tramway, ils ont été arrêtés par la police, qui les a appréhendés parce qu’ils n’avaient pas de papiers d’identité, qu’ils avaient laissés dans l’auberge.

Ils nous ont emmenés au poste de police. Nous avons essayé d’expliquer qui nous étions et que nos documents étaient à l’auberge. Ils n’ont pas fait attention à ce que nous disions“, aurait dit Chinedu.

Les policiers les ont ensuite placés dans un fourgon et leur ont dit qu’ils les emmenaient en Bosnie, a-t-il ajouté. Il s’est avéré qu’ils les ont emmenés à la frontière où, avec plusieurs autres personnes, probablement des migrants illégaux, ils les ont chassés vers la Bosnie-Herzégovine.

La nouvelle de ce qui est arrivé aux deux Nigérians est parvenue au Comité sportif interuniversitaire, qui a organisé les championnats à Pula. Le représentant du Comité, Alberto Tanghetti, a déclaré à Zurnal qu’il y avait cinq participants nigérians aux championnats, quatre étudiants et un professeur, et qu’ils avaient tous des visas.

Ces deux étudiants étaient au championnat. Ils avaient un visa croate, des billets aller-retour de Zagreb à Istanbul et d’Istanbul à Lagos“, aurait-il déclaré.

Sept jours plus tard, j’ai reçu un appel du camp m’informant qu’ils avaient deux étudiants du Nigeria que la police croate avait emmenés en Bosnie-Herzégovine. Je ne comprends pas comment cela a pu se produire parce que la police de Pula a été informée qu’ils étaient ici“, a-t-il ajouté.

Ba.n1info

Fdesouche sur les réseaux sociaux