Fdesouche

Le 13 novembre 2019 l’actrice Hafsia Herzi a été déclarée coupable d’injure non publique à caractère racial par la Cour d’Appel de Paris.

En 2017, suite à une course en VTC, Hafsia Herzi avait tenu des propos injurieux et racistes à son chauffeur qui avait refusé de prolonger une course qui n’était pas prévu dans sa commande initiale.
L’avocat de Hafsia Herzi, Maître Jérémie Assous, a plaidé lors de l’audience que le terme “sale arabe” était ironique car sa cliente partageait avec le chauffeur les mêmes origines.
Sa plaidoirie et les propos incohérents de la prévenue Hafsia Herzi n’ont pas convaincu la Cour d’Appel de Paris.

Le Tribunal a précisé dans son jugement : ” C’est à juste titre que la partie civile souligne que le seul terme “sale arabe” caractérise un propos outrageant, peu importe que l’auteur du propos ait eu les mêmes origines que le destinataire, l’appréciation du propos devant être objective, de plus ni l’humour ni le second degré ne ressortent des échanges conflictuels entre les protagonistes.” – Cour d’Appel de Paris –
Le Tribunal de Police avait relaxée la prévenue en première instance. Cette décision avait créé un vif émoi au sein la communauté des VTC et le parquet avait fait appel principal de la décision.

A relire :
https://www.fdesouche.com/1090987-info-closer-lactrice-hafsia-herzi-blanchie-apres-son-echange-agite-avec-un-chauffeur-vtc
https://www.fdesouche.com/1070063-une-arabe-peut-il-traiter-un-arabe-de-sale-arabe

Fdesouche sur les réseaux sociaux