[…] Les 31 pays qui ont pris part à l’opération internationale sont les suivants : Allemagne, Autriche, Australie, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, République Tchèque, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse et l’Ukraine, ainsi que les États-Unis.
Les recruteurs de « mules », quant à eux, font preuve d’ingéniosité pour convaincre des personnes, la plupart des étudiants ou des jeunes gens, de prendre part à leurs activités. Ils leur font miroiter la possibilité de « devenir riche rapidement ». Ils sont hameçonnés par des publicités qui ne font pas état de l’illégalité de la technique.
D’autres encore utilisent la méthode de l’ « escroquerie romantique » en recrutant des « mules financières » sur des sites de rencontres, indique Europol. Les personnes ainsi recrutées s’exposent tout de même à des sanctions pénales. « Les forces de l’ordre se tourneront d’abord vers la personne dont le nom figure sur le compte bancaire et les conséquences judiciaires peuvent être graves » en fonction des lois en vigueur dans chaque pays concerné. […]