[…] Si vous le croisez dans les rues de Carpentras, l’allure de ce garçon ordinaire ne le distingue en rien des jeunes adolescents de son âge. Mais il vaut mieux ne pas se fier aux apparences, car ce jeune homme calme a traversé l’enfer. Originaire de Guinée, Mamadou Aliou Diallo a quitté son pays à huit ans avec sa mère pour rejoindre son père parti chercher un meilleur avenir en Libye.
En 2014, il a 14 ans quand la guerre civile éclate et tue ses parents. Seul, embarqué de force dans un canot pneumatique, il va traverser la Méditerranée, débarquer en Italie, passer clandestinement les Alpes et arriver en France en 2016, puis dans le Vaucluse où il est pris en charge par le Réseau Éducation Sans Frontières et hébergé un premier temps chez Maéva Largier. Avec des mots simples, Nadia Goralski, enseignante de français à la retraite, a aidé Mamadou à raconter son dangereux périple, la peur, la solitude, le manque de repères, le courage aussi. Invité de la librairie de l’Horloge il y a peu, le jeune homme a reçu quantité de messages réconfortants et encourageants d’un public très nombreux, visiblement secoué par la sobriété d’un récit pourtant effrayant. […]
Maintenant je vais raconter, paru aux éditions Actes Sud Junior, éclaire sur les conditions de vie abominables que supportent des milliers d’enfants.