Fdesouche

Près de la gare RER de Grigny, dans l’Essonne, comme ailleurs, le trafic est en constante augmentation. A la fin novembre, après plusieurs semaines d’enquête, les policiers ont interpellé quatre Guinéens, ainsi que le semi-grossiste qui les approvisionnait. Cet homme de 27 ans, qui vit dans le quartier de Grigny 2, avait caché 50 000 cigarettes (250 cartouches) dans un appartement de la cité et dans le coffre d’une voiture épave. Il a écopé de 600 euros d’amende avec sursis. (…)

Le rapport note une augmentation de cigarettes achetées ailleurs que chez un buraliste : à Saint-Denis : 45 % sur les 6 premiers mois de 2019. (…)

Des analyses datant de 2014 réalisées par le laboratoire de la douane à Marseille pointaient la dangerosité du tabac issu du marché noir. Elles relevaient qu’une cigarette contrefaite pouvait renfermer « trois fois plus de cadmium et d’arsenic, sept fois plus de mercure et huit fois plus de plomb qu’une cigarette classique ». Des « particules de ciment » avaient même été décelées, ainsi que de « sciures de bois, des poils de bêtes et même des traces de déjections de souris ». Ces résultats, autrefois publics, ne sont plus communiqués, la douane ne souhaitant pas faire de publicité au tabac « légal », lui aussi toxique.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux