Mathieu Slama, consultant et analyste politique, dénonce la communication du gouvernement fondée sur l’explication des réformes, comme s’il n’y avait pas d’autre alternative. Les Français ne sont pas des enfants, plaide-t-il.
[…] Un autre porte-parole de La République en Marche, le député Gilles Le Gendre, a expliqué le 5 décembre sur LCI qu’il fallait faire de la «pédagogie» sur cette réforme, autrement dit qu’il suffisait que les Français la comprennent pour mettre fin à toute opposition – et à toute discussion. […]Mais qu’est-ce que pédagogie veut dire? Que les Français ne comprennent pas bien, que s’ils s’opposent, c’est qu’ils n’ont pas saisi la vraie nature des réformes. Que toute opposition est irrationnelle et fondée sur un malentendu ou une incompréhension. Il y a la vérité, celle du gouvernement, et les incompréhensions et les mensonges, ceux des opposants. Ce discours est teinté d’un mépris considérable, car il signifie que sans pédagogie, le peuple n’est pas capable de comprendre l’action du gouvernement. […]
Comme Mitterrand, Macron attise la confrontation avec le Rassemblement national parce qu’il est son assurance électorale. Mais arrivera un moment où la cassure avec le peuple et les classes moyennes en particulier deviendra telle que la victoire du Rassemblement national ne sera plus une hypothèse fantaisiste. C’est une éventualité qu’aucun discours «de pédagogie» ne pourra entraver, bien au contraire.