Animaliser les gens dans le débat politique est une vieille pratique stalinienne, une pratique qui dit bien un état d’esprit anti démocratique. Étonnant que @russeurope ne connaisse pas, non? https://t.co/Uq5OyBfNM9
— jean-michel aphatie (@jmaphatie) August 13, 2018
Mercredi 11 décembre, Jean-Michel Aphatie en a remis une couche. Il était alors l’invité de Mouloud Achour dans “Clique”. Et il n’y est pas allé de main morte. “Eric Zemmour est l’archétype de la violence”, a-t-il amorcé. Révolté par les prises de positions controversées d’Eric Zemmour, qu’il connaît “depuis 20 ans”, il a même refusé de débattre avec lui dans “Face à l’info”. Décision dont il avait également fait part lorsqu’il était encore sur les ondes de RTL (2003-2015). Au moment des faits, au début des années 2010, l’ex-chroniqueur de “ONPC” fustigeait la loi Simone Veil en affirmant que l’IVG “avait fait 4 ou 5 millions de morts”. “C’est un peu pour ça qu’on s’est quittés avec RTL. J’étais très hostile à la présence de Zemmour sur RTL et je n’ai jamais débattu avec Eric Zemmour”, a-t-il confié.
Et de poursuivre : “C’est un cochon de la pensée, je n’ai pas envie de me rouler avec lui dans la fange. Je l’ai toujours dit, je l’ai toujours pensé”. Pour Jean-Michel Aphatie, la “liberté d’expression, ce n’est pas raconter n’importe quoi”. Il ne souhaite avoir aucune discussion en tête-à-tête avec Eric Zemmour. “Pourquoi est-ce qu’on voudrait, à tout prix, que la marque de la démocratie ce soit de débattre avec n’importe qui si quelqu’un comme lui semble tellement en dehors de ce qu’est le champ acceptable du débat ?”, a-t-il ensuite lancé. Au moins, c’est clair.