À Versailles, la paroisse Saint-Symphorien a lancé une exposition de crèches dans les vitrines des commerces durant l’Avent. Une initiative reçue avec enthousiasme et qui fait écho à la lettre apostolique du pape François « sur la signification et la valeur de la crèche », Admirabile Signum.
[…] Dans ce secteur commerçant, une soixantaine de boutiques ont donc une ou plusieurs crèches en devanture. «J’avais cette idée en tête depuis longtemps», explique Laurence Imbert, à l’initiative de ce projet, «la crèche, c’est remettre Noël à sa place. On fait des tas de choses, mais on peut avoir tendance à oublier qu’on fête Noël parce que Jésus naît.»Du côté des commerçants, les retours sont unanimement positifs. Chacun apprécie l’échange que crée cette initiative. Certains ont mis en avant leur crèche personnelle, qui prend parfois la moitié de la vitrine.
«Pour moi, c’est un choix», explique Vinciane, libraire, «il faut proposer l’esprit de Noël, je ne suis pas devenue libraire indépendante pour ne faire que de la vente». La crèche dans sa vitrine est celle de son mari, qui achète un santon par an depuis sa première communion. « Une cliente m’a dit : ‘On retrouve l’esprit de Noël’. » Sur le trottoir d’en face, Vassilios n’y va pas par quatre chemins : «Le Père Noël, c’est le business. La crèche, c’est Noël, et Noël, c’est la naissance de Jésus.» Ce chrétien orthodoxe à l’accent chantant ne regrette pas non plus sa participation à l’initiative. […]