L’Union Européenne devrait dépenser plus que les 6 milliards d’euros déjà alloués au fonds pour les réfugiés syriens en Turquie, et accélérer le versement de ces fonds. C’est ce qu’a déclaré samedi à Istanbul le représentant pour l’UE du ministère turc des Affaires Etrangères
L’UE subventionne les quelques 3,5 millions de réfugiés syriens en Turquie, suite à la guerre de plus de huit ans qui a tué des centaines de milliers de personnes et en a chassés plusieurs millions de leurs foyers. En retour, la Turquie a accepté de contenir toute immigration supplémentaire vers l’Europe.
«Le versement des fonds devrait être accéléré et leur montant augmenté,» a estimé Faruk Kaymakci, ministre adjoint aux Affaires Etrangères turc. «Tant que la crise continue, nous devons collaborer. Quand tout aura été dépensé, les 6 milliards d’euros n’auront pas résolu le problème,» a dit Kaymaci à la presse.
L’UE, qui a mis en place ce financement en 2015, affirme que plus de 5.6 milliards d’euros ont été alloués […] et plus de 2.4 milliards déboursés. D’après Kaymaci, l’accueil de ces réfugiés coûte à la Turquie 40 milliards de dollars au total […].
Fin octobre, la Turquie avait menacé d’«ouvrir les portes» de l’Europe aux réfugiés, si les Européens n’appuyaient pas son plan consistant à les relocaliser dans le nord-est de la Syrie.