La sportive suisse handicapée Erika Kälin et son compagnon Reinhard Schütz se sont retrouvés seuls dans un wagon sur le trajet ferroviaire menant de Langenthal à Zurich. En gare d’Olten, une horde d’hommes est montée dans le train. Un cauchemar a commencé.
Erika Kälin (50 ans) est pratiquement aveugle avec une vision de 3% à un œil et de 8% à l’autre. La parathlète a remporté de nombreuses médailles en ski de fond avec, notamment, l’or et l’argent aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2017. Il n’existe pas de championnats para-régionaux en Suisse, c’est pourquoi Erika Kälin désirait se rendre en Allemagne – où elle a déjà été médaillée cette année.
Il n’y a pas beaucoup de passagers dans le compartiment ce soir-là. “Au début, il y avait encore quelques personnes“, raconte Kälin. A Olten, le train était calme. “Soudain, alors que nous étions seuls, une horde d’hommes pénètre dans le wagon. “Ils se sont mis à courir plusieurs fois dans le couloir et se sont finalement assis sur les sièges derrière nous. Rétrospectivement, il est clair pour moi qu’ils cherchaient spécifiquement une victime.”
Les hommes parlent entre eux à haute voix dans une langue que le couple ne comprend pas. “Ils ont bu du vin, de la bière ou du schnaps et empestent l’alcool.” Les étrangers commencent par voler un trousseau de clés qui se trouvait dans la poche d’Erika puis se livrent à des attouchements sexuels sur l’athlète.
Reinhard Schütz parvient à prévenir la sûreté ferroviaire. A l’arrivée en gare centrale de Zurich, des policiers arrêtent trois des hommes. Kälin porte plainte. La police cantonale zurichoise confirme l’arrestation. Un des hommes passe aux aveux. Ce Marocain de 31 ans est alors condamné à deux amendes, sans que cette sanction ne soit encore définitive.
Selon le porte-parole Erich Wenzinger, l’homme est alors devenu fou en garde à vue et a même craché sur un policier. Aucun délit n’a pu être prouvé contre deux autres détenus. […]